Quel est le plus gros diamant du monde ?


 

Les diamants qui font scandale !

A ce jour, il s’agit d’un diamant sud africain découvert le 26 janvier 1905 dans une mine de diamants sud-africaine exploitée depuis 1904, par Thomas Powell un ouvrier ou pour l’époque devrait-on dire un semi-esclave, hélas, dont nous ne savons pas grand-chose.

C’est le cas du gouverneur des Territoires du Nord-Ouest, au Canada, qui a récemment offert à Kate, une magnifique broche en platine incrustée de 302 diamants et signée Harry Winston. Magnifique objet !

Il s’agit d’un diamant plus volumineux qu’un poing et pesant plus de 620 grammes ! 621 exactement.

Il sera appelé le Cullinan.

L’histoire est racontée de façon quelque peu romancée par Le Point.

« Powell remet aussitôt le caillou au contremaître Frederick Wells de la Premier Diamond Mining Company, lequel s’empresse de l’apporter au propriétaire de la mine, Thomas Cullinan. Toutes les vérifications faites, c’est bien un diamant. Mais que faire d’une telle merveille ? À qui le vendre ? Deux ans après sa découverte, le Cullinan est vendu au gouvernement du Transvaal pour 150 000 dollars, soit le triple de la somme d’achat de la mine par Cullinan. Le Transvaal, après une guerre perdue contre l’Angleterre, compte offrir le diamant brut à Édouard VII d’Angleterre, en guise de cadeau d’anniversaire, et d’apaisement. »

Une autre question de taille, pas de taille de diamant, mais d’importance pour l’époque, comment le faire parvenir à son destinataire ? Les avions n’existent effectivement pas encore.

L’histoire de ce transport vaut elle aussi une histoire à elle seule. La pierre est tout simplement mise à la poste, comme une vulgaire carte postale. A cette époque, qui aurait envie de voler un paquet anonyme ? Ce d’autant que le gouvernement du Transvaal fait courir le bruit que la pierre a été confiée à un détective chargé de la convoyer jusqu’en Angleterre à bord d’un bateau vapeur. L’homme transporte en fait une fausse pierre destinée à appâter les éventuels voleurs.

Le 9 novembre 1907, pour ses 66 ans, Édouard VII reçoit enfin son cadeau. Ce pose alors la question ultime : qu’en faire ? Exposer le diamant encore brut sur la cheminée royale, en guise de presse-papier ? Bien sur que non ! La décision est prise de tailler plusieurs pierres qui rejoindront les bijoux de la famille royale à la tour de Londres.

La tâche revient à l’in des plus célèbres tailleurs de pierres d’Amsterdam, Joseph Asscher. Le diamantaire prend trois mois pour observer le Cullinan sous toutes les coutures. Le 10 février 1908, il s’attaque à la montagne ! La légende prétend qu’avant d’opérer il fait appeler à ses côtés un médecin et une infirmière, en cas de besoin. Après plusieurs mois, le diamantaire livre au roi d’Angleterre 9 grosses pierres et 105 petits cailloux.

  • La plus grosse pierre pèse 530 carats et est montée sur le sceptre royal. Elle sera baptisée la Star of Africa (ou Cullinan I).
  • Par ordre de taille, on trouve ensuite la Second Star of Africa (Cullinan II) de 317 carats qui orne la couronne impériale,
  • le Cullinan III (94 carats)
  • et le Cullinan IV (63 carats) qui prennent place sur la couronne de la reine Mary, mais qui peuvent être également portés en broche. Et ainsi de suite…

Une autre légende court : le Cullinan serait en fait une partie d’un diamant brut deux fois plus gros. L’autre moitié resterait encore à découvrir quelque part dans le Big Hole de la mine …

Leave a comment